Comment améliorer l’isolation thermique d’une maison ?

L’isolation thermique d’un bâtiment est une question très importante. Une bonne isolation vous permet facilement de réduire les coûts de chauffage et de climatisation de votre maison.

Adoucir les ponts thermiques

La première chose que vous pouvez faire pour améliorer l’isolation est de vous assurer qu’il n’y a pas de ponts thermiques mous dans l’enveloppe de votre maison. Il s’agit d’endroits où l’air froid peut facilement pénétrer et l’air chaud peut s’échapper, comme les espaces entre les vitres des fenêtres ou les briques et les murs ou les joints de toiture qui ne sont pas complètement remplis de matériau de couverture. Vous pouvez les fermer en plaçant une feuille d’aluminium, un produit d’étanchéité spécial ou même une couche de coupe-froid sous le cadre de la fenêtre ou autour de l’ouverture pour les tuyaux et les câbles, etc.

Réduire les fuites d’air par les fenêtres et les portes

Les fuites d’air par les fenêtres et les portes constituent un autre problème. Les fuites d’air se produisent surtout pendant les mois d’hiver, lorsque vous fermez vos fenêtres, mais que vous sentez quand même des courants d’air entrer dans la pièce.

Si les fenêtres et les portes laissent passer l’air, les coûts de chauffage augmenteront en raison de la perte de chaleur plus importante de votre maison. La solution consiste à ajouter une bande d’étanchéité ou une coupe-brise supplémentaire entre l’encadrement de la porte et le mur, ainsi que sous l’encadrement de la fenêtre et le long du bas de toutes les fenêtres.