Personne n’aime avoir froid et être victime de courants d’air en hiver. C’est encore pire si vous vivez dans une région où la température peut descendre jusqu’à zéro degré. C’est pourquoi une bonne isolation thermique est essentielle pour rendre votre maison chaude et confortable tout au long de l’année.
Qu’est-ce que l’isolation thermique ?
L’isolation thermique est le processus qui consiste à réduire le flux de chaleur d’un endroit à un autre. Un matériau présentant une bonne isolation thermique ralentit ou empêche le transfert de chaleur d’un endroit à un autre. Une bonne isolation thermique permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. L’isolation thermique est importante car elle permet d’économiser de l’énergie. Lorsque vous utilisez moins d’énergie pour chauffer ou refroidir un bâtiment, vous économisez de l’argent sur vos factures de services publics. Vous contribuez également à réduire la pollution car vous n’avez pas à brûler autant de combustible pour alimenter le système de chauffage et de refroidissement de votre maison. L’isolation thermique est particulièrement importante pour les maisons, qui sont construites en utilisant de grandes quantités d’énergie pour le chauffage et la climatisation.
Qu’est-ce qu’une bonne isolation thermique ?
L’isolation thermique protège un bâtiment de la chaleur en été et du froid en hiver. L’efficacité de l’isolation thermique est décrite par la valeur R. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation thermique. Plus la valeur R est élevée, meilleure est l’isolation thermique. Les valeurs R sont différentes pour divers produits en raison de leurs propriétés physiques, mais elles ont toutes un point commun : elles sont toujours mesurées dans des conditions normales de température et de pression (STP).
Quel est le meilleur matériau utilisé pour l’isolation ?
La fibre de verre est le type d’isolation le plus populaire. Son installation ne nécessite pas d’outils ou de compétences particulières et elle est destinée à une nouvelle construction ou à une annexe. La valeur R de l’isolation en fibre de verre varie de R-3 à R-5 par pouce pour des épaisseurs allant de 1 à 3 pouces.
Les panneaux d’isolation en cellulose sont fabriqués à partir de journaux recyclés traités avec des produits ignifuges et collés ensemble avec de l’eau et un liant en résine synthétique. La valeur R varie de 4 à 6 pour cent.