Chauffe-eau : comment réparer le réservoir d’eau chaude Paris 19 ?

Une fois que vous avez décidé de changer votre vieux réservoir, vous devez savoir comment réparer un réservoir d’eau chaude. La plupart des gens ne connaissent pas les dangers d’un vieux réservoir d’eau chaude. Un vieux réservoir d’eau chaude peut libérer plus de monoxyde de carbone et d’autres produits chimiques dans l’air que les modèles plus récents.

Coupez le système de chauffage de votre réservoir d’eau chaude

Si vous devez réparer votre chauffe-eau, la première chose à faire est de couper le courant au niveau de la boîte à fusibles. Vous éviterez ainsi de déclencher un incendie d’origine électrique en travaillant sur le chauffe-eau.

Coupez le courant au niveau de la boîte à fusibles. Si vous ne savez pas où elle se trouve, coupez le disjoncteur de toute la maison.

Cela évite les blessures accidentelles et vous permet de commencer les réparations sans craindre de vous électrocuter.

Localisez le chauffe-eau

Un chauffe-eau est un grand réservoir métallique qui stocke l’eau chaude utilisée pour le chauffage de votre maison et l’alimente par un réseau de tuyaux. Le haut du réservoir est généralement plat ou arrondi, mais pas pointu. Le réservoir est relié à un tuyau sortant du mur qui se raccorde à un robinet de votre salle de bain, de votre évier de cuisine ou de votre buanderie.

Fermez l’arrivée d’eau froide

Pour fermer l’arrivée d’eau froide, localisez la valve sur le réservoir près des tuyaux qui y sont reliés. Elle est munie d’une sortie et peut se trouver sous un couvercle en plastique marqué « valve ».

Dévissez ou ouvrez la vanne à la main dans le sens des aiguilles d’une montre de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire à son tuyau et qu’elle ne laisse pas passer l’eau.

Trouvez la soupape de sûreté de température et de pression

La plupart des gens ne réalisent pas que les chauffe-eau sont censés avoir une soupape de sûreté jusqu’à ce qu’il y ait un problème.

La soupape de sûreté température et pression est un élément de sécurité important qui protège votre chauffe-eau contre les dommages. Si la température ou la pression dans le réservoir atteint des niveaux dangereux, la soupape T&P s’ouvre pour libérer l’excès de chaleur ou de pression.

La soupape de sûreté est généralement située sur le dessus de votre chauffe-eau. Si vous ne la trouvez pas, cherchez le raccord en T à mi-hauteur sur l’un des côtés. Les deux tuyaux verticaux qui sortent du té sont reliés à vos soupapes de sûreté de température et de pression.