La rénovation d’une façade est une étape importante dans la vie d’un bâtiment. Ces travaux doivent être réalisés avant tout autre, il est donc nécessaire de garder à l’esprit toutes les précautions qui s’imposent. Et bien sûr, l’idéal serait de confier cette tâche à une entreprise spécialisée.
La façade peut être nettoyée ou décapée, puis réparée, traitée et protégée. L’objectif est d’améliorer à la fois son aspect et sa durabilité.
Nettoyage ou décapage de la façade
Cette opération permet d’éliminer les salissures et la pollution qui se sont accumulées à la surface de la pierre au fil du temps. Selon le type de pierre utilisé et son emplacement (par exemple, près des routes), cette tâche peut être plus ou moins compliquée. En plus du nettoyage, il est également possible de la décaper en enlevant certaines des couches de peinture appliquées au fil du temps.
Réparation et traitement des murs
Il existe de nombreuses techniques pour réaliser ce travail : imperméabilisation, isolation thermique, traitement anti-pollution, etc. L’objectif est toujours d’améliorer la durabilité des façades et leur résistance aux agents extérieurs comme la pollution, mais aussi les intempéries, le gel ou le feu.
Protection et/ou embellissement
Enfin, il est parfois nécessaire de protéger la pierre des éléments naturels comme le vent. La dernière étape consiste à protéger vos murs de la détérioration en appliquant un traitement de protection afin de préserver le nouveau look pendant plusieurs années. Enfin, vous pouvez choisir d’embellir avec de la peinture. La dernière chose que vous voulez est de devoir repeindre lors de la prochaine crise de peinture. C’est pourquoi nous recommandons 3 couches de polyuréthane à base d’eau pour une finition protectrice et résistante à la décoloration.